Les falaises et milieux rupestres constituent des habitats tout à fait particuliers qui accueillent des espèces à forte valeur patrimoniale. Ces milieux sont particulièrement nombreux en milieu méditerranéen à substrat calcaire. Les rapaces rupestres sont particulièrement sensibles aux dérangements. Ainsi, la randonnée sur les sentiers au sommet des falaises et, surtout, l’escalade, peuvent occasionner des perturbations lors de la reproduction de ces espèces, voire conduire à l’abandon de la couvée ou du site.
Les caisses de Jean-Jean à Mouriès
Une flore extrêmement riche a su s’adapter à des conditions écologiques méditerranéennes rudes (sols maigres, sécheresse, vent…). (Orpin de Nice – Sedum sediforme)
Ces zones constituent également l’habitat des oiseaux rupestres où ils trouvent des lieux propices à leur nidification. (Vautour percnoptère)
Nombril de Vénus – Umbilicus rupestris
Vue des Baux de Provence : les zones de végétation varient suivant l’exposition et la pente
Grand-duc d’Europe : il trouve dans les Alpilles de nombreuses falaises où se reproduire Valériane rouge (Centranthus ruber)
Valériane rouge (Centranthus ruber)
En observant aux jumelles les falaises, tentez d’observer le majestueux Aigle de Bonelli, rapace rare et protégé
Le Monticole bleu s’observe toute l’année dans les falaises et rochers ensoleillés
Oiseau montagnard, le Monticole de Roche se reproduit également sur les Opies
Le Tichodrome échelette est un hivernant commun : il descend de ses hautes montagnes passer l’hiver dans les falaises des Alpilles
Le bec fin et arqué du Tichodrome échelette lui permet d’exraire larves, insectes et nymphes des fissures
Enjeux
Concilier activités de pleine nature (randonnée, escalade) et protection des milieux rupestres.
Menaces
La randonnée sur les sentiers au sommet des falaises et, surtout, l’escalade et le parapente peuvent occasionner des perturbations lors de la reproduction des espèces, voire conduire à l’abandon de la couvée ou du site.